07 87 06 03 36
les-aut-parents@orange.fr
Addresse
7 place Saint-Fiacre, 28700, FRANCOURVILLE

Aidez-nous
à les aider !

Notre association vit grâce à vos dons,
merci infiniment de votre générosité !

Notre constat :

Être parents d’enfants autistes, c’est avoir une vie sociale, familiale, qui va exploser du jour au lendemain car c’est un accaparement du temps, de tous les instants et sans limite qui va s’imposer.

On voit moins ses amis, on sort moins, on est confronté aux regards des autres… Bien sûr, il y a la famille qui peut aider mais certains sont dépassés, ne sachant que faire, les parents apprennent par l’expérience à « gérer » la situation. Bien souvent, à la fin, seuls les parents restent.

Chaque année, environ 40 enfants souffrants de troubles autistiques naissent en Eure-et-Loir. Notre association, créée par le Lions Club en 2012, s’est donnée pour mission d’aider les parents d’enfants autistes âgés de 4 à 14 ans.

Notre objectif a toujours été d’épauler les familles et de permettre aux parents de prendre du temps pour eux et le reste de la fratrie en s’accordant de précieux instants. Un peu de temps pour jouer au ballon avec les frères et sœurs, pour se retrouver en tête-à-tête au restaurant ou au cinéma, pour aller dîner avec des amis, pour pouvoir faire du sport…

En bref, Les Aut’Parents proposent de soulager les parents pendant quelques heures, afin qu’ils puissent renouer avec une vie sociale, économiser leur énergie, en un mot « souffler ».

Notre engagement :

Nous prenons en charge la garde d’un enfant autiste sur un rythme régulier, en fonction du projet familial, au domicile afin de ne pas perturber l’enfant, avec un personnel spécialisé et approuvé par le personnel référent.

En 2015 et 2016, nous avons assuré le financement de la garde de 10 enfants : 1 à Auneau, 3 à Chartres, 6 à Dreux et 1 à Châteaudun. Notre association a donc une dimension locale en Eure-et-Loir.

En 2018, plus de 20 enfants ont été pris en charge, dont plusieurs envoyés vers nous par des organismes publics.

La liste d’attente se prolonge chaque mois et sur l’ensemble du département.

La garde d’un enfant représente un coût annuel de 2350€. Il est défiscalisé à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises grâce à notre hébergement par la Fondation des Lions de France, reconnue d’utilité publique.

L’ambition des Aut’Parents, est d’apporter une « bouffée d’oxygène » aux familles.

Vous souhaitez nous aider ?
Contactez-nous !