07 87 06 03 36
les-aut-parents@orange.fr
Addresse
7 place Saint-Fiacre, 28700, FRANCOURVILLE

 

Notre association

Notre structure est particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par les parents d’enfants autistes pour lesquels les difficultés de la vie quotidienne sont particulièrement handicapantes, épuisantes et destructrices de la vie familiale. L’association Les Aut’Parents créée en 2012, s’est donnée pour principale mission d’obtenir des dons pour financer la garde d’enfants autistes âgés de 4 à 14 ans.

« Nous sommes partis du constat que les parents d’enfants autistes sont souvent exemplaires mais totalement épuisés moralement et physiquement par leur quotidien et ne disposent que de très peu de temps libre pour s’occuper de leur famille », explique Didier Chabardès, président de l’association Les Aut’Parents. « Ainsi, nous leur offrons deux gardes mensuelles pendant une année, effectuées par des professionnels formés pour s’occuper de leur enfant ».

Depuis deux ans, une dizaine de familles ont déjà bénéficié de ces gardes et témoignent de leur entière satisfaction à retrouver quelques heures pour pratiquer une activité physique, culturelle, renouer avec une vie sociale et consacrer du temps au reste de la famille. « Chacun fait ce qu’il veut de son temps de libre », précise le président de l’association Didier Chabardès, « ces gardes sont proposées à domicile afin de ne pas perturber l’enfant, avec un personnel spécialisé et approuvé par les membres de l’association ».

Le bien-être de l’enfant au cœur de notre travail

 

Parce qu’un enfant autiste vit comme une agression le moindre changement dans son univers, l’association fait appel à un personnel très qualifié ou propose de former des membres de la famille (grands-parents, oncles, tantes, …) pour ne pas déstabiliser votre enfant. Un médecin référent rencontre les familles et valide l’embauche des professionnels qui s’occuperont de votre enfant.

Les multiples gardes déjà offertes ont révélé qu’en ouvrant l’univers des enfants autistes à d’autres personnes, ils acceptent plus facilement d’autres visages et gagnent un peu en autonomie. Les gardes ne se limitent pas seulement au week-end, elles sont définies en fonction des besoins de la famille et à leurs rythmes. « Ce qu’offre Les Aut’Parents, c’est du temps pour souffler pour s’occuper du reste de la fratrie et maintenir un minimum de liens familiaux ou amicaux », insiste le Président, « il est aussi très bénéfique pour l’enfant de voir ses parents moins exténués et revenir avec le sourire après une séance de cinéma ou un dîner entre amis ».

Pour ces enfants et leurs familles, nous sommes tous unis !